claire-de-bouzigues

L’Huître de Bouzigues est certainement la meilleure du monde !

"Notre engagement : la qualité, la traçabilité et le prix de tous les produits que je sélectionne pour vous."

Claire de Bouzigues

L’Edithau de Claire du 24 Janvier 2017

Une Belle Gamme d’Huîtres Spéciales de Méditerranée pour bien commencer l’Année. 

Les Classiques : 

L’ensemble de ces huîtres spéciales est cultivé sur le Bassin de Thau. La graine provient d’une écloserie qui utilise les géniteurs élevés localement. Afin de mieux maîtriser la qualité de ces huîtres, les process de culture sont manuels et mécaniques par opposition à toute automatisation via la domotique notamment.

La Belle Occitane

Il s’agit d’une huître cultivée en lanternes et exondée, 24 heures une fois par semaine, afin de reproduire le phénomène des marées océanes. Son taux de chair minimum est de 13%. Elle est disponible en calibre 0 à 3.

La Premium

Cette huître est cultivée en modules de culture, puis affinée en casier australien, à deux mètres de profondeur ou brassée naturellement dans la vague selon les vents. Elle est exondée une fois par jour et brassée manuellement. Ces nombreuses manipulations durcissent la coquille et rendent cette huître très charnue avec des saveurs douces, mêlées de noisette, de sucre et d’iode et une longueur en bouche persistante.                                        

Son taux de chair minimum est de 16%. La Premium est commercialisée pratiquement toute l’année en calibres 0 à 2 en fonction des stocks disponibles et de sa qualité.

Esméralda

C’est la grande sœur de la Premium dont nous produisons environ 10 000 pièces par an. Nous sélectionnons les plus beaux sujets de calibre 0 et les élevons pendant deux années supplémentaires en les exondant et en les brassant dans la houle. Au terme de cette période, nous récoltons une huître dont le poids minimum est de 350 grammes.                      

Certains spécimens que nous élevons un peu plus longtemps atteignent 800 grammes.

Les Nouveautés :

La Spéciale de Loïc

Cette huître est issue du captage naturel. Elle est le fruit d’un assemblage réalisé dans deux bassins : la Charente-Maritime et la Méditerranée. A l’issue d’une période de pré grossissement océane de 12 à 15 mois, elle est cultivée sur la lagune de la presqu’île de Leucate, située à mi-chemin entre Perpignan et Narbonne. Le Cers, un vent de nord-ouest, souffle dans ce secteur environ 300 jours par an. La Spéciale de Loïc est donc brassée dans la houle durant environ sept à huit mois, puis exondée.                                                                                                     

Elle est ronde et charnue avec un croquant et une douceur très spécifique de ce terroir de Méditerranée. Très stable en taux de chair, elle est consommée à partir du calibre 4 de décembre à avril. Sa petite sœur dont la graine provient d’écloserie est disponible le reste de l’année.

Oups, j’allais oublier :

Les Moules de Pleine Mer Bio Origine Méditerranée Française

Elles sont élevées sur des filières en pleine mer à 5 kilomètres au large de Sète. La graine est captée dans le milieu naturel ou issue du captage naturel en zone classées Bio par l’INAO. A maturité on obtient un coquillage de grosse taille, de 35 à 45 pièces par kilo.                                                                                                                                      

Chaque année nous récoltons aussi des moules de calibres supérieurs : 20 et 10 pièces au kg ;

et quelques géantes de 250 grammes.

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Paste your AdWords Remarketing code here